LE FORUM DU TISF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU TISF

Tous sur le métier et formation TISF
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 CESF : Conseillère en Economie Sociale et Familiale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
IZATISF
ADMINISTRATISF
ADMINISTRATISF
IZATISF


Féminin
Nombre de messages : 877
Age : 56
Emploi : TISF
Loisirs : Voyages, pêche, promenades
Date d'inscription : 20/03/2006

CESF : Conseillère en Economie Sociale et Familiale Empty
MessageSujet: CESF : Conseillère en Economie Sociale et Familiale   CESF : Conseillère en Economie Sociale et Familiale EmptySam 6 Sep - 10:57

Elles travaillent en structure ou association.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.fr/tisf/
mel.zazen
passe l'examen d'entrée
passe l'examen d'entrée



Féminin
Nombre de messages : 11
Mon lieu de résidence : cugnaux (31)
Emploi : auxiliaire de vie
Loisirs : Lecture, yoga, courses à pied, voyages
Date d'inscription : 22/12/2008

CESF : Conseillère en Economie Sociale et Familiale Empty
MessageSujet: Re: CESF : Conseillère en Economie Sociale et Familiale   CESF : Conseillère en Economie Sociale et Familiale EmptyMar 13 Jan - 17:37

Est-il possible de me décrire les fonctions de la conseillère en économie sociale et familiale ?
Revenir en haut Aller en bas
RitalOccitane34
passe l'examen d'entrée
passe l'examen d'entrée
RitalOccitane34


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/08/2010

CESF : Conseillère en Economie Sociale et Familiale Empty
MessageSujet: Re: CESF : Conseillère en Economie Sociale et Familiale   CESF : Conseillère en Economie Sociale et Familiale EmptyVen 6 Aoû - 21:37

le message date d'un petit moment mais je vais quand même répondre.
Le mêtier de CESF est trés différents d'une structure à l'autre.

"Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le coeur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé.
L'action du CESF s'inscrit dans un contexte économique et social marqué par la précarité, les difficultés budgétaires, les problèmes d’accès au logement, le surendettement, le chômage, les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l'enfance…
Son intervention privilégie une finalité éducative4 et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes, compétences qui vont leur permettre d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.
Le CESF intervient de façon individuelle ou de façon collective lorsqu'il anime des groupes d'usagers ou quand il collabore avec des équipes pluridisciplinaires et pluri institutionnelles.
Dans le cadre d'un double registre d'intervention, préventif et curatif, le CESF assure des actions de conseils, d'informations, d’animation, de formation dans les quatre domaines majeurs qui le concernent, ainsi que des actions d'accompagnement budgétaire.
Son intervention s'inscrit de façon complémentaire et spécifique dans un large réseau de partenaires et dans des dynamiques de développement social local lorsqu'il participe à l'élaboration de diagnostics partagés et de projets sociaux de territoires, à partir du cham qui les concerne.
Il exerce dans différentes structures publiques ou privées, au sein des collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux privés ou publics, structures d'hébergement, mutuelles, hôpitaux, services tutélaires, …"


tiré du référentiel du DE CESF
Revenir en haut Aller en bas
vini
passe l'examen d'entrée
passe l'examen d'entrée



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2010

CESF : Conseillère en Economie Sociale et Familiale Empty
MessageSujet: Re: CESF : Conseillère en Economie Sociale et Familiale   CESF : Conseillère en Economie Sociale et Familiale EmptyVen 17 Sep - 14:14

j'ai passé le bts esf par le cned (je ne l'ai pas validé) j'allais souvent sur ce forum http://www.forum-esf.net/
après si tu veux des réponses à tes questions n’hésites pas j'ai des amies qui sont cesf ou qui passe le DE et j'ai le nouveaux référentiel du BTS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CESF : Conseillère en Economie Sociale et Familiale Empty
MessageSujet: Re: CESF : Conseillère en Economie Sociale et Familiale   CESF : Conseillère en Economie Sociale et Familiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CESF : Conseillère en Economie Sociale et Familiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale
» VAE TISF VERS CESF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU TISF :: TRAVAILLEUR SOCIAUX :: AUTRES PROFESSIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser