LE FORUM DU TISF

Tous sur le métier et formation TISF

AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 

sujet DF5 de Lauredu11

AuteurMessage
lauredu11
passe l'examen d'entrée
passe l'examen d'entrée

Féminin
Mon lieu de résidence : carcassonne (aude)
Emploi : Etudiante TISF
Loisirs : lecture, cinéma, ...

MessageSujet: sujet DF5 de Lauredu11   Dim 18 Mai - 22:57

Bonjour,
je suis actuellement en deuxième année TISF et nous sommes en train de réviser pour les épreuves du DF5, je vais te donner les sujets que j'ai sur mon ordinateur certains sont ceux que nous avons créé nous même pour travailler d'autres sont des sujets qu'on a eu au cours de mes années de formation qui sont des sujet collant au DF5 qui sont des bon entrainements mais qui ne seront pas présenté sous cette forme lors de l'examen

Contribution à la dynamique familiale:

Situation:

Mme RENAUD, 42 ans, habite en zone périurbaine, avec son conjoint, M. RENAUD et leurs deux enfants: Cécile 9ans et Antoine 5ans. Mme est atteinte depuis plusieurs années de sclérose en plaques. Cette maladie évolutive l'empêche maintenant de réaliser les tâches du quotidien pour elle et sa famille. Préparée à cette éventualité par son médecin, elle a du mal à se faire à cette idée. L'acceptation de la maladie est difficile. Ces dernières années, sa mère la secondait dans ces tâches, mais depuis 3 semaines elle est immobilisée à la suite d'une mauvaise fracture du pied. La gêne occasionnée par cette absence a été diminuée par les vacances scolaires d'été des enfants et les congés payés de son mari.
La rentrée scolaire approche, M. RENAUD ne peut indéfiniment pallier à la situation. Il indique que son employeur est compréhensif mais dans certaines limites. Sur les conseils de l'assistante sociale de l'hôpital où est suivie sa femme, il a pris contact avec l'assistante sociale présente dans sa commune. Une intervention d'un TISF est envisagée pour soutenir l'ensemble de cette famille dans sa situation présente, et pour préparer progressivement l'avenir. Cette intervention débutera dès la rentrée scolaire à raison de 2 périodes de 4h :
le lundi matin et le mercredi après-midi. La demande est accordée pour 6mois. Mme RENAUD est en parallèle suivie à domicile par un kinésithérapeute.

1) En vous appuyant sur vos connaisances, décrivez quelles sont les conséquences individuelles et familiales de cette maladie chronique.

2) Comment concevez vous votre intervention (dégagez des objectifs précis d'intervention ainsi que des moyens potentiels)?

---------------------------------------------------------------------------------

En voici un je vous en envérais d'autres plus tard. mais ce sujet là est un sujet qui vient de mon établissement le thème principal est sur les maladies chroniques conséquences dans la famille, acceptation de l'handicap dans un premier temps puis acceptation de la mort (puisque ces maladies sont déjénératives et entraine par la suite le décès de la personne). Organisation des tâches dans la famille, travail en partenariat, travail de de la TISF avec chaque membre de la famille (enfants, père, mère, grand mère, partenaires, ...), définir le ôle de chaque membre, et avec le cours et des expériences définir les conséquences de ces changements sur chaque membre de la famille (1ère question), acceptation de chacun, des outils pour que les enfants comprennent (livres, documentaire,...), créé du lien dans la famille (balades, jeux en famille, ect...) voila il y a encore d'autres points à abordés mais c'est un peu ce que on nous demande dans l'école ou je suis.
Le plan doit se construire en suivant le référentiel de compétence, qui décline très bien tous ce qui doit être mis dans l'écrit pour aider la TISF à mettre en place des objectifs, travailler en partenariat,...

bonne chance et je vous chercherer les autres sujets que j'ai en ma possésion.
Smile bonne chance, et si vous avez des questions n'ésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
IZATISF
ADMINISTRATISF
ADMINISTRATISF

Féminin
Emploi : TISF
Loisirs : Voyages, pêche, promenades

MessageSujet: Re: sujet DF5 de Lauredu11   Lun 19 Mai - 19:04

Merci lauredu11 je les prend pour le site. c'est très sympa de ta part.
Bonnes révisions à tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.fr/tisf/

sujet DF5 de Lauredu11
Page 1 sur 1