LE FORUM DU TISF

Tous sur le métier et formation TISF

AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bonjour ! Siss

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Siss
passe l'examen d'entrée
passe l'examen d'entrée

Féminin
Mon lieu de résidence : Chambéry
Emploi : Etudiante

MessageSujet: Bonjour ! Siss   Jeu 20 Mai - 11:10

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum Smile
Je m'appelle Sihem, j'ai 21 ans, je vie sur la région de la savoie plus précisément Chambéry !
J'ai passé l'épreuve oral du concours de TISF à l'institut de formation Rockefeller de Lyon !
Je m'étais pas mal préparé sur ce qu'était le métier de TISF dans les détails, le contenu de la formation, les continuités de métier aprés avoir eut le concours de TISF, j'étais vraiment au point, sauf que j'ai eut une question sur laquelle j'ai vraiment buté en fait le jury me demandait les roles principaux d'une ou d'un TISF donc j'ai cité plusieurs point et aussi le fait que la TISF fait le lien entre les colléctivités locales et structures administratives et la personne aidée et lorsqu'on m'a demandé quelles genres de structures j'ai vraiment buté, j'ai répondu les banques par exemple ou encore organismes sociaux telles que les caisses d'assurances maladies, mutuelles ... mais j'aurais peut etre du répondre également les médecins, ou encore pour les familles où l'on s'occupe des enfants, le relai avec les instituteurs, ou simplement avec l'école ... j'ai vraiment buté sur cette question, de plus encore une question qui m'a bloqué c'est ce que j'attends de la formation dans quelles domaines j'aimerais apprendre, j'ai répondu dans tous, puisqu'on a toujours à apprendre ensuite je me suis reprise en disant que j'avais à apprendre au niveau de papiers de l'aide administrative apportée aux personnes, mais aussi sur le fait d'apprendre à ne pas trop s'impliquer emotionnellement dans les situations et auprès des personnes aidées, c'est surtout ce que j'attends de la formation n'est ce pas négatif de parler de ce point là ?
Ensuite en parcourant mon cv ils m'ont interrogés sur le fait que j'avais travaillé 6 mois en centre aéré alors que j'étais aussi encore à l'école à cette époque, pour moi celà ne voulait pas dire que j'avais travaillé 6 mois plein mais simplement que j'avais travaillé sur 6 mois en centre aéré l'été plus les vacances scolaires de l'année et les mercredis et samedi ... j'ai peur que celà me porte préjudice mais pour moi c'était tout à fait logique de dire que j'avais travaillé sur 6 mois ...
Ensuite aprés m'être présenté j'ai énoncé le fait que j'avais effectué une preparation aux concours infirmiers mais que j'avais finalement décidé de ne pas passer les concours et que j'avais décidé de passer celui de TISF le jury m'a interpellé sur le fait que c'était peut etre inconscient de ne pas avoir passé les concours aprés une prepa mais bon c'est un choix personnel et murement réfléchi donc je leur ait dis puis dit également que je ne me sentais pas prête pour les passer et que j'ai opté pour le concours de TISF pour tout un tas de raison et surtout parce que l'on intervenait au coeur d'une famille ou de l'intimité d'une personne qu'il y a une relation encore plus proche avec la personne aidée, j'ai aussi énoncé le fait que le coté soin dans le métier d'infirmière aprés l'avoir étudié et aprés avoir effectué quelques stages ne m'intéressait pas forcément et que je voulais plus aller vers le coté humain, le coté social donc vers un autre métier que celui ci.

Sinon j'ai vraiment montré mes motivations, j'ai vraiment parlé avec ce que j'avais en moi sans vraiment préparé puisque c'est des choses qui viennent toute seule. J'ai eut des questions tordu du genre que dites vous à une personne qui vous dis qu'une TISF est une femme de ménage?
j'ai répondu qu'il n'y pas que le coté aide aux actes ménagers de la vie quotidienne, mais aussi une aide à la parentalité, une volonté de rétablir l'autonomie, une volonté de rétablir une dynamique famililale, de resouder un noyau famililal, une volonté de faire retrouver à une personne, une famille, des enfants une autonomie, et une place dans la société , donc tout ce coté soutien, accompagnement qui relate beaucoup du coté aide moral a la personne, donc aide psychologique, donc que la tisf n'est pas qu'une " aide au ménage", on m'a demandé ce que j'attendais de la matière qui nous enseignait la cuisine, la couture, le ménage ... alors que d'aprés mes éxpériences j'étais au point de ces cotés, j'ai répondu que je souhaitais appronfondir mes compétences, aller plus loin, développer quoi .. on m'a aussi demandé si dans une famille où un cas de maltraitance est detectée si j'arriverais à y faire face, j'ai répondu que c'est une situation trés difficile et à gérer, mais que j'attends de la formation justement une façon d'apprendre à gérer tout ça autant au point de vue psychologique que technique...

Voilà du coup je ne sais pas trop comment ca s'est passé, certains point c'était parfait le jury avait l'air emballé et à d'autres moments pas du tout ...

J'aimerais avoir vos avis.

Merci d'avance

Siss
Revenir en haut Aller en bas
IZATISF
ADMINISTRATISF
ADMINISTRATISF

Féminin
Emploi : TISF
Loisirs : Voyages, pêche, promenades

MessageSujet: Re: Bonjour ! Siss   Jeu 20 Mai - 20:04

Bonjour et bienvenue , Sihem, sur le forum.

Citation :
et aussi le fait que la TISF fait le lien entre les colléctivités locales et structures administratives et la personne aidée et lorsqu'on m'a demandé quelles genres de structures j'ai vraiment buté, j'ai répondu les banques par exemple ou encore organismes sociaux telles que les caisses d'assurances maladies, mutuelles ...

Oui, tu t'en ai sorti. De toute façon, tu es là pour apprendre. Les collectivités locales sont des collectivités territoriales qui sont des structures administratives françaises.

Citation :
une question qui m'a bloqué c'est ce que j'attends de la formation dans quelles domaines j'aimerais apprendre, j'ai répondu dans tous, puisqu'on a toujours à apprendre ensuite je me suis reprise en disant que j'avais à apprendre au niveau de papiers de l'aide administrative apportée aux personnes, mais aussi sur le fait d'apprendre à ne pas trop s'impliquer emotionnellement dans les situations et auprès des personnes aidées, c'est surtout ce que j'attends de la formation n'est ce pas négatif de parler de ce point là ?

Non, pas du tout, tu a très bien répondu.

Citation :
Ensuite en parcourant mon cv ils m'ont interrogés sur le fait que j'avais travaillé 6 mois en centre aéré alors que j'étais aussi encore à l'école à cette époque, pour moi celà ne voulait pas dire que j'avais travaillé 6 mois plein mais simplement que j'avais travaillé sur 6 mois en centre aéré l'été plus les vacances scolaires de l'année et les mercredis et samedi ... j'ai peur que celà me porte préjudice mais pour moi c'était tout à fait logique de dire que j'avais travaillé sur 6 mois ...

Pour moi, tu es une personne qui peut cumuler, travail et formation. Ce qui a été mon cas. De plus, les centres aérés ouvrent les mercredis et pendant les vacances. Alors, ne t'en fais pas.
Citation :

Ensuite aprés m'être présenté j'ai énoncé le fait que j'avais effectué une preparation aux concours infirmiers mais que j'avais finalement décidé de ne pas passer les concours et que j'avais décidé de passer celui de TISF le jury m'a interpellé sur le fait que c'était peut etre inconscient de ne pas avoir passé les concours aprés une prepa mais bon c'est un choix personnel et murement réfléchi donc je leur ait dis puis dit également que je ne me sentais pas prête pour les passer et que j'ai opté pour le concours de TISF pour tout un tas de raison et surtout parce que l'on intervenait au coeur d'une famille ou de l'intimité d'une personne qu'il y a une relation encore plus proche avec la personne aidée, j'ai aussi énoncé le fait que le coté soin dans le métier d'infirmière aprés l'avoir étudié et aprés avoir effectué quelques stages ne m'intéressait pas forcément et que je voulais plus aller vers le coté humain, le coté social donc vers un autre métier que celui ci.

Bonne réplique, tu sais rebondir sur les questions. C'est ce qu'il faut à une TISF.
Citation :

Sinon j'ai vraiment montré mes motivations, j'ai vraiment parlé avec ce que j'avais en moi sans vraiment préparé puisque c'est des choses qui viennent toute seule. J'ai eut des questions tordu du genre que dites vous à une personne qui vous dis qu'une TISF est une femme de ménage?
j'ai répondu qu'il n'y pas que le coté aide aux actes ménagers de la vie quotidienne, mais aussi une aide à la parentalité, une volonté de rétablir l'autonomie, une volonté de rétablir une dynamique famililale, de resouder un noyau famililal, une volonté de faire retrouver à une personne, une famille, des enfants une autonomie, et une place dans la société , donc tout ce coté soutien, accompagnement qui relate beaucoup du coté aide moral a la personne, donc aide psychologique, donc que la tisf n'est pas qu'une " aide au ménage", on m'a demandé ce que j'attendais de la matière qui nous enseignait la cuisine, la couture, le ménage ... alors que d'aprés mes éxpériences j'étais au point de ces cotés, j'ai répondu que je souhaitais appronfondir mes compétences, aller plus loin, développer quoi .. on m'a aussi demandé si dans une famille où un cas de maltraitance est detectée si j'arriverais à y faire face, j'ai répondu que c'est une situation trés difficile et à gérer, mais que j'attends de la formation justement une façon d'apprendre à gérer tout ça autant au point de vue psychologique que technique...

Tu t'en tire toujours aussi bien. Bravo.

En conclusion, je pense que tu sera prise pour la formation. Si non, alors ils ne comprennent rien.
Tiens nous au courant pour la suite.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.fr/tisf/
Siss
passe l'examen d'entrée
passe l'examen d'entrée

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ! Siss   Jeu 20 Mai - 20:20

Je te remercie de ta réponse Smile
Cela me rassure car après m'être bien préparé et pensant être au point pour mon oral, avec leur questions tordu et questions pièges, je pensais avoir tout raté Sad ...
Les résultats sont le 11 Juin, bien Evidemment je vous tiendrais au courant Smile!

Merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre.

Sihem
IZATISF
ADMINISTRATISF
ADMINISTRATISF

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ! Siss   Sam 22 Mai - 11:44

De rien, Sihem, et au plaisir de te lire sur le forum.
Siss
passe l'examen d'entrée
passe l'examen d'entrée

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ! Siss   Mar 22 Juin - 20:38

Je suis admise à Lyon ecole Rockefeller! Very Happy
IZATISF
ADMINISTRATISF
ADMINISTRATISF

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ! Siss   Mer 23 Juin - 11:32

Toute mes félicitations, Sihem.

Je suis très contente pour toi, de plus je n'en ai jamais douter de ta réussite.
Siss
passe l'examen d'entrée
passe l'examen d'entrée

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ! Siss   Mer 23 Juin - 13:25

Merci beaucoup ton message me fais super plaisir Smile Very Happy
Contenu sponsorisé