LE FORUM DU TISF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU TISF

Tous sur le métier et formation TISF
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 épreuve d'entrainement DF5

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
brosseau
passe l'examen d'entrée
passe l'examen d'entrée



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 61
Mon lieu de résidence : st lumine de clisson 44
Emploi : sans
Loisirs : lecture cuisine voyage
Date d'inscription : 12/01/2010

épreuve d'entrainement DF5 Empty
MessageSujet: épreuve d'entrainement DF5   épreuve d'entrainement DF5 EmptySam 26 Mar - 13:50

En tant que TISF, vous intervenez auprès de Mme Dupont qui vient d'accoucher de son second enfant, Laura. L'ainé, Kévin a 4 ans. Mme Dupont s'est séparée du père de Kévin il y a 4 ans et du père de Laura il y a 5 mois.
Mme Dupont envisage de faire rencontrer les enfants avec leur père de temps à autre, mais ceux-ci ne portent pas le nom de leur père.
Mme Dupont parle d'elle-même et de ses deux enfants en termes de 'famille'.

1) Vous présenterez les évolutions importantes de la famille au cours des dernières décennies et expliquerez les principaux facteurs de cette évolution. A quel modèle familial correspond la situation de Mme Dupont et de ses enfants et quelles en sont les caractéristiques?

2) Mme Dupont envisage de reprendre son travail au terme de son congé maternité. Son dossier à la CAF ne semble pas complètement à jour. Vous faites le point avec elle des différentes allocations auxquelles elle peut prétendre et vous lui indiquez les documents qu'elle doit préparer pour sa prochaine visite à la CAF.


J'ai le corrigé du devoir mais faut-il le transmettre ?
Revenir en haut Aller en bas
IZATISF
ADMINISTRATISF
ADMINISTRATISF
IZATISF


Féminin
Nombre de messages : 877
Age : 56
Emploi : TISF
Loisirs : Voyages, pêche, promenades
Date d'inscription : 20/03/2006

épreuve d'entrainement DF5 Empty
MessageSujet: Re: épreuve d'entrainement DF5   épreuve d'entrainement DF5 EmptyDim 17 Avr - 20:14

Merci pour ton sujet. Oui cela est très interressant d'avoir le corrigé et très rare aussi. Peut tu le mettre en ligne , merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.fr/tisf/
brosseau
passe l'examen d'entrée
passe l'examen d'entrée



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 61
Mon lieu de résidence : st lumine de clisson 44
Emploi : sans
Loisirs : lecture cuisine voyage
Date d'inscription : 12/01/2010

épreuve d'entrainement DF5 Empty
MessageSujet: corrigé type du devoir DF5   épreuve d'entrainement DF5 EmptyMar 19 Avr - 13:05

Ce qui était attendu :
- connaissances en psycho-sociologie
- connaissances des dispositifs d'aide et l'environnement social
- analyse de la situation
- positionnement professionnel : quelles aides et quelles attitudes

Les éléments en majuscules sont les éléments attendus et indispensables.

1 - Évolution de la famille :
Éventuellement : définition du terme "famille ";
- au sens strict : personnes en lien par alliance et/ou filiation
- couramment : couple de personnes qui vivent sous le meme toit avec lien d'alliance ou non, avec enfants et/ou filiation ou non

L'évolution de la famille

-- Autrefois, avant la guerre, FAMILLE ÉLARGIE : plusieurs générations sous le même toit, en milieu rural : entraide pour garde d'enfants et prise en charge des personnes âgées. Mariage arrangé avec une dimension économique et financière.
-- Puis INDUSTRIALISATION : départ des jeunes vers les zones urbaines : LA FAMILLE NUCLÉAIRE, c'est à dire PARENTS & LEURS ENFANTS. De plus en plus les sentiments jouent un rôle dans le choix du conjoint.
-- Puis évolution de la société :
- Mouvement féministe : ÉVOLUTION DE LA PLACE DES FEMMES dans la société
- Augmentation du TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DES FEMMES : autonomie financière,séparation plus accessible d'un point de vue matériel
- La contraception : contrôle des naissances ( familles moins nombreuses, choix d'être parent et du nombre d'enfants
- Diminution de l'influence de la religion
- ÉVOLUTION DES MENTALITÉS // DIVORCE
- ÉVOLUTION DE LA LOI ( libéralisation du divorce, 1975, puis divorce par consentement mutuel )
- Mise en place de l'autorité parentale conjointe

--FAMILLE MONOPARENTALE : UN PARENT AVEC SON OU SES ENFANTS ( veuvage, divorce ou enfant hors union )

-- FAMILLE RECOMPOSÉE : union de DEUX PERSONNES DONT L'UNE OU LES DEUX ONT DES ENFANTS PRÉCÉDEMMENT

-- FAMILLE RECONSTITUÉE : famille recomposée dont LE NOUVEAU COUPLE A DES ENFANTS ENSEMBLE


2) Famille monoparentale : c'est la situation de mme Dupont. Dans ce type de configuration familiale, les caractéristiques fréquemment rencontrées :
-- LA RESPONSABILITÉ QUOTIDIENNE repose sur 1 parent
-- CONSTRUCTION DE L'ENFANT // PLACE DU PÈRE
-- BUDGET FINANCIER SOUVENT MOINDRE
-- risque de parentalisation d'un des enfants

Une ou deux phrase sur la relation aux pères ( soit dans la première partie, soit dans la partie accompagnement )


3) Faire le point sur les prestations CAF avec mme Dupont

CAF : caisse d'allocations familiales (mise en place en 1946 ) apporte une aide, notamment financière aux familles dans l'éducation de leurs enfants.
Proposer de regarder ensemble : une Tisf renseigne mais aussi indique où trouver les renseignements ( en vue de l'autonomie)

Mme Dupont pourrait prétendre à
--ALLOCATIONS FAMILIALES POUR 2 ENFANTS SANS CONDITIONS DE RESSOURCES
-- PAJE SOUS CONDITIONS DE RESSOURCES
- prime à la naissance
- allocation de base
- complément de libre choix du mode de garde
- complément de libre choix d'activité
-- allocation logement révisée éventuellement


Préparer les documents nécessaires
-- JUSTIFICATIF DE RESSOURCES DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE
-- DÉCLARATION DE NAISSANCE DE LAURA OU LIVRET DE FAMILLE
-- PIÈCE D'IDENTITÉ

Si besoin de renseignements plus pointus, le/la Tisf oriente vers des services et conseillers de la CAF



Exemples d'introductions simples ( à titre indicatif, car bien d'autres formulations sont tout à fait recevables )

1) Les familles du début du siècle précédent ne sont pas identiques à celles que l'on rencontre actuellement. Cette évolution s'est faite sous l'influence de plusieurs facteurs que je vous présenterai. Parmi les modèles de familles actuels, j'étudierai plus particulièrement celui de mme dupont qui vit seule avec ses deux enfants. Enfin, la société ayant mis en place des aides financières pour soutenir les familles, j'indiquerai les allocations auxquelles mme dupont peut prétendre.

2) Si l'on compare les familles actuelles aux familles d'autrefois, on constate une importante évolution des modèles familiaux. Dans un premier temps, j'exposerai leurs transformations ainsi que les facteurs qui ont concouru à cette évolution. Je me pencherai plus particulièrement sur la situation de mme dupont et sa famille. Dans le but de lui apporter une aide concrète au cours de mon intervention de tisf, je présenterai les allocations familiales qu'elle peut solliciter.

3) La profession de tisf nous conduit à accompagner des familles aux configurations très diverses. Il est donc important de prendre en compte les évolutions qu'ont puy connaitre les modèles familiaux aux cours des décennies passées. Parmi ceux-ci, je décrirai celui de mme dupont et de ses deux enfants. A partir de celle-ci je présenterai les allocations familiales de la CAF (caisse d'allocations familiales ) et les conditions pour y prétendre




Voilà,j'espère que c'est assez compréhensible, bon devoir.
Revenir en haut Aller en bas
IZATISF
ADMINISTRATISF
ADMINISTRATISF
IZATISF


Féminin
Nombre de messages : 877
Age : 56
Emploi : TISF
Loisirs : Voyages, pêche, promenades
Date d'inscription : 20/03/2006

épreuve d'entrainement DF5 Empty
MessageSujet: Re: épreuve d'entrainement DF5   épreuve d'entrainement DF5 EmptySam 23 Avr - 18:34

merci merci merci merci merci

Super tu a pris du temps pour taper tous ça. Si tous le monde en faisait autant. super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.fr/tisf/
Contenu sponsorisé





épreuve d'entrainement DF5 Empty
MessageSujet: Re: épreuve d'entrainement DF5   épreuve d'entrainement DF5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épreuve d'entrainement DF5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» epreuve blanche du DF5
» CONTENU DE LA FORMATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU TISF :: Sujet proposer par les membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser